UNE HISTOIRE, UN HOMME

L’histoire d’OGL est liée à celle d’un homme, Oswald Louéké, avec son parcours, ses expertises et son engagement entrepreneurial.

Aujourd’hui, OGL regroupe et développe des spécificités et des compétences au sein d’une holding experte dans les domaines des télécommunications, de l’agro-industrie, de la banque et de l’immobilier, notamment en Afrique, mais également dans d’autres pays. La holding OGL a été créée en 2012 pour accompagner les différents métiers dans lesquels son fondateur est impliqué. Avec ses pôles TÉLÉCOMS, IMMOBILIER, OIL AND GAS et CAPITAL INVESTISSEMENT , elle couvre un large spectre d'activités sur le continent africain et dans d'autres régions du monde.


M. Oswald Louéké, Fondateur et Président

NOS VALEURS

Au service de l’économie<br>équilibrée
Au service de la croissance harmonieuse
Au service du développement responsable

Tout commence par les télécommunications

Diplômé de l’INSET, devenu Institut national polytechnique Félix Houphouët-Boigny(INP-HB), Oswald Louéké commence sa carrière dans le monde des nouvelles technologies avant de se lancer dans l’entrepreneuriat.

En 2001, il fonde le magazine panafricain Réseau Telecoms, puis l’événement annuel itinérant Africa Telecom People.

L’aventure dure 13 ans. En 2010 il crée TELSIG, entreprise dédiée à la réglementation au sein d’environnements interconnectés.

La banque et l’agro-industrie

En 2014, il entre dans le capital de BGFIBANK, un organisme financier leader en Afrique centrale. Il est membre du conseil d’administration de sa branche béninoise depuis cette même année et en prend la tête en 2019.

Parallèlement, il investit dans une société agro-industrielle de transformation de l’anacarde en noix de cajou, NOVAREA.

Il accompagne cette entreprise dans son processus de modernisation avec la contribution d’acteurs institutionnels comme la Banque mondiale et le FMI.

L’immobilier

En 2015, le groupe accompli son premier projet immobilier avec un investissement locatif dans l’Île Maurice. D’autres opérations seront bientôt réalisées sur le territoire africain, mais également en France.

Aujourd’hui, ses investissements immobiliers prennent de l’ampleur et se diversifient, tant au niveau géographique que pour les publics ou les activités auxquels ils sont destinés.

OGL HOLDING

La holding OGL est née en 2012 pour soutenir les différents métiers sur lesquels son fondateur intervient.

Avec ses branches TÉLÉCOMS, IMMOBILIER, OIL AND GAS et CAPITAL INVESTISSEMENT, elle couvre un large champ d’action sur le continent africain et dans d’autres régions du monde.